elenafilatova.com

C'est une ville où le temps reste immobile. C'est peut-être parce ce qu'ici, les horloges ne mesurent pas le temps – mais les taux de radiations.

Il n'y a plus de téléphone. Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas non plus.

Voilà à quoi ressemblent tous les téléphones dans cette ville.

A l'intérieur de cette griffe, le rayonnement se mesure en dizaines de milli-roentgens.

Les dommages causés à notre corps par les radiations sont cumulatifs, de sorte que ceux qui explorent Tchernobyl commencent à dépenser un capital santé son-renouvelable que la nature nous a fourni pour une vie entière. Sans une connaissance et un protection adaptée, les gens qui visitent Tchernobyl pour explorer quelques-uns de ces endroits dangereux gaspillent un héritage génétique précieux.

Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez que quelqu'un ait hérité de l'argent de sa famille et, bêtement, a commencé à faire la fête. On peut aller dans des endroits peu coûteux et faire durer cet argent pendant des années, ou bien aller dans des endroits chers et dépenser assez rapidement cette manne.

Cet endroit de Pripyat est appelé Sand Plateau. Une centaine d'enfouissements de matériau radioactif se trouve dans ce champ. Rien que le traverser à pied produit déjà une facture assez élevée.

Une visite du sous-sol de l'usine Jupiter consommerait une bonne partie de ce capital. Ici, le rayonnement est de quelques centaines de milli-roentgens, 20.000 fois le rayonnement moyen d'une ville quelconque. Enfin, il reste le réacteur toujours mortel... c'est un endroit où nous pouvons jeter d'un coup tout notre héritage.

Ce pont offrait un bon point de vue sur la fissure béante de l'enceinte de confinement provoquée par l'explosion. Les personnes curieuses qui sont venues ici le lendemain de l'accident pour jeter un coup d'œil à la fissure ont été baignées dans un flux de rayons-X mortels émanant directement du noyau nucléaire incandescent.

Page suivante

Visualiser (Dailymotion) le Film Vidéo "Ghost Town" (La Ville Fantôme)