elenafilatova.com

Visite aux alentours

Des routes qui mènent dans des endroits où aucune vie n'est restée.

Les routes sont bloquées pour les voitures, mais pas pour les motos. Les bonnes filles vont au Paradis. Les mauvaises en Enfer. Et les filles sur des motos rapides vont là où elles veulent.

Voilà ce qu'il reste d'un village fertile et de sa population de 4.500 âmes. Il croupit à 50 km au sud de "ground zero" – le réacteur.

Ce vieil homme habite la région de Tchernobyl. C'est l'un des 3.500 habitants qui soit ont refusé de partir, soit sont revenus dans leurs villages après la fusion du réacteur en 1986. Ils mangent le produit de leurs jardins, boivent le lait de leurs vaches et revendiquent être en bonne santé... mais le vieil homme est l'un des seuls 400 à avoir survécu si longtemps. Il rejoindra bientôt ses 3.100 voisins qui resteront pour toujours dans leurs précieuses maisons.

J'admire ces gens, parce que chacun d'eux est un philosophe à sa manière. Quand vous leur demandez s'ils ont peur, ils répondent qu'ils préfèrent mourir chez eux avec les radiations, plutôt que de finir dans un logement inconnu avec le mal du pays. Ils sont malchanceux et - comme tous les malchanceux - ils n'ont qu'une bonne philosophie pour remplacer leur bonne vie perdue.

Page suivante