elenafilatova.com

Terre dévastée

Il y a neuf cents sites d'enfouissement de déchets radioactifs, non signalés, dans la région de Tchernobyl et personne ne sait où ils se trouvent. Ceux qui les ont enterrés sont eux-mêmes enterrés maintenant - qu'ils reposent en paix car, nous les vivants, ne le pouvons pas. Ces enfouissements font le désert de ces friches atomiques où le rayonnement est encore mesuré en milli-roentgens.

Il y a des dépôts radioactifs aussi loin que les yeux peuvent regarder. On trouve des camions militaires abandonnés. La plupart de ces véhicules étaient remplis de soldats à cette époque.

Combien de personnes moururent des radiations ? Personne ne le sait – même approximativement. Les autorités annoncent toujours une trentaine de morts, alors que les sources non-officielles parlent de 300.000, voire 400.000 morts.

Le bilan final ne sera pas connu de notre vivant, ni même de celui de nos enfants.

Il est plus facile de calculer les pertes matérielles. Cela a été une catastrophe économique paralysante pour la région - dont elle pourrait ne jamais se remettre.

Il est plus facile de comptabiliser le matériel détruit. Cela a été une écrasante catastrophe économique pour la région – dont elle pourrait ne jamais se remettre.

Cliquer ici pour visualiser (Dailymotion) la vidéo sur les dépôts radioactifs que j'ai filmée en 2002.

Si vous voulez voir à quoi ressemble cet endroit aujourd'hui, cliquer ici pour regarder la vidéo prise depuis un drone. Ma fille l'a faite en 2017.

Page suivante