elenafilatova.com

LES LIQUIDATEURS

Le mémorial de la nuit de Tchernobyl. Pour les morts et ceux qui ne naîtront pas… écrit dans la pierre pour les vivants.

Ces camions de pompiers ne retourneront jamais dans leurs garages et ceux qu'ils portaient ne rentreront jamais chez eux. Ils furent les premiers sur les lieux en pensant qu'il s'agissait d'un incendie ordinaire. Ils ne savaient pas ce qu'ils allaient réellement affronter.

Les "Liquidateurs" furent recrutés ou forcés de participer au nettoyage et à la remise en état des conséquences de l'accident.

En tant que gouvernement totalitaire, l'Union Soviétique envoya beaucoup de jeunes soldats pour aider au nettoyage de l'accident de Tchernobyl, mais ne put leur fournir les vêtements de protection appropriés – ou la moindre explication sur les dangers encourus. Les généraux de l'armée soviétique ont dit à chaque soldat : vous êtes un héros qui marche volontairement vers l'inconnu. Ce qu'ils ne disaient pas, c'est que cet inconnu restait inconnu seulement parce que le gouvernement communiste ne voulait pas qu'il soit connu. Il aurait été impossible de réunir plus d'un demi-million de  personnes si elles savaient où elles allaient. 650.000 liquidateurs ont participé au nettoyage de la catastrophe de Tchernobyl la première année. Ce groupe comprend ceux qui construisirent l'enceinte de confinement autour du réacteur n°4 détruit, enceinte appelée le SARCOPHAGE.

Ci-dessous : des liquidateurs en route pour Tchernobyl.

Des soldats sur le toit du réacteur n°3, après l'explosion, ramassent des morceaux mortels de graphite radioactif et les jettent dans le chaudron du cœur du réacteur démoli.

Au début, ils essayèrent d'utiliser des robots, mais les engins se désactivaient sous le fort taux de radiations ou bien se bloquaient dans des débris, alors ils envoyèrent des centaines de soldats-robots biologiques.

Travailler sur le toit était le travail le plus court de tous, et terminé en seulement deux minutes. Beaucoup de soldats s'étaient ainsi vu offert le choix de remplir leurs obligations nécessaires à leur départ de l'Armée. Ou bien ils passaient deux années sous la pluie d'enfer des balles, des missiles et des bombes en Afghanistan, ou bien ils restaient deux minutes sous la pluie tranquille, silencieuse et invisible des rayons gamma sur le toit du réacteur n°3.

Ce qu'il reste du réacteur n°4

En 1991, l'Union Soviétique s'est effondrée. Depuis, certaines choses ont changé : les généraux devinrent membres du Parlement, les communistes devinrent démocrates, les dirigeants du Komsomol devinrent hommes d'affaires. Qu'est-il advenu des gens qui, une fois, ont fait confiance à leurs dirigeants et sont sortis nettoyer l'endroit autour du réacteur ? Chacun a été abandonné, seul avec son cancer, sachant qu'il ou elle va mourir et, après sa mort, le bilan des victimes restera toujours à... 31 !!!

Page suivante