elenafilatova.com

Zone Morte (Printemps 2017)

99% des gens qui vivent à Kiev pensent que Chernobyl ne comprend que la ville de Pripyat et deux douzaines de villages morts. C'est ce que le gouvernement et l'industrie nucléaire veut faire croire aux gens. Nous pouvons même acheter un tour guide pour visiter ces endroits. Ceux qui peuvent s'offrir un tour guidé visitent les mêmes sites et voient les mêmes jardins d'enfants avec les mêmes jouets que tout le monde voit. Internet est rempli de telles vidéos et photos où vous ne verrez que ce que l'on vous laissera voir. Quand je regarde ces vidéos, j'ai l'impression que nous regardons tous, dans un match de tennis, la balle au lieu à la place du jeu. Quand les agences gouvernementales nous fournissent de telles visites guidées, elles font rouler une balle que tout le monde regardera… dans ce photoreportage, je vous invite à regarder le jeu.

Voici notre route.

Dans la zone de Tchernobyl, les gens qui vivent et travaillent dans un endroit n'ont aucune idée de ce qu'il se passe ailleurs. Les guides à Pripyat ne savent pas ce qu'il se passe en Biélorussie, les fonctionnaires biélorusses n'ont aucune idée de la façon dont les choses se déroulent dans la partie russe de Tchernobyl et ainsi de suite. De cette manière, Tchernobyl apparaît comme une cave sombre et inexplorée. Les visiteurs de cette cave ne visitent qu'une grotte et sont persuadés d'avoir vu tout Tchernobyl. En attendant, il y a des centaines et des centaines de villes et de villages morts dans un rayon de 250 km (155 miles) autour du réacteur.

Il est écrit "Contaminé", le panneau doit être là depuis 1986.

Pourquoi ne pouvons-nous pas voir l'image toute entière ? Le problème est que les radiations sont retombées inégalement comme sur un échiquier et la zone morte réelle est divisée entre différentes zones mortes, fermées par des points de contrôle, et cela dans trois pays différents – Ukraine, Belarus et Russie.

Si vous voulez obtenir une autorisation personnelle pour rester plusieurs jours dans la zone, vous devez être un écrivain à la solde de l'industrie nucléaire ou quelque béni-oui-oui, ami de politiciens. Du point de vue de la créativité vous devez être complètement inutile parce que seul un eunuque impuissant a accès aux femmes du sultan et les installations nucléaires ont toujours été les favorites du sultan…

Au tout début, Tchernobyl a été fermé aux chercheurs sérieux parce que personne ne voulait voir la lumière dans cette cave. Pourquoi personne ne voulait voir la lumière ? Imaginez seulement ce qui se passe dans cette terre désolée, certains volent des bois et des métaux radioactifs, d'autres construisent une arche de milliards de dollars et qui n'aura pas coûté plus que deux cents millions. D'autres font des millions de dollars en y enfouissant des matériaux radioactifs venus de partout dans le monde… qui voudrait voir la lumière dans un tel endroit ? Et, par-dessus tout, Tchernobyl est le cimetière des victimes de l'industrie nucléaire. Voilà ce qui garde les bouches fermées.

Si vous vous demandez comment nous voyageons, je vous dirais seulement que nous connaissons les routes.

Ce printemps, nous avons une équipe internationale de personnes sympathiques qui voyage dans la zone morte de Tchernobyl.

Cet immeuble ressemble à l'un de ces bâtiments dans une zone de guerre. Je suppose que s'il s'agissait de mitrailleuses, les arbres auraient été déchiquetés, alors ce doit être les pluies d'hiver qui ont causé ces dégâts aux briques.

Des isolateurs à l'ancienne, cela fait une éternité que je n'en avais pas vu.

Cette maison est comme sortie d'un film d'horreur. Il est difficile d'attendre quelque chose de bon de cette maison…

...

Page suivante