elenafilatova.com

Les quatre saisons 2009

Oswald Spengler a dit un jour que le monde antique était en train de mourir sans le savoir, qu'il pouvait donc profiter de chaque jour, même des derniers comme s'ils étaient des cadeaux des dieux. Notre cadeau est de connaître notre destin. Notre civilisation mourra consciemment, dit-il, et chaque étape de sa désintégration sera surveillée comme l'est un patient sous l'observation d'un médecin expérimenté.

Dans mon travail sur Tchernobyl, je suis comme l'un de ces médecins spengleriens qui, en explorant la désintégration, profiterait d'un cadeau que le monde antique n'avait pas. Peut-être que Tchernobyl est l'un des premiers pas  vers la mort de notre civilisation. Je peux dire que le suivi de cette désintégration est le but de mon travail. Nous commençons seulement à écrire l'histoire du patient, mais certains d'entre nous savent déjà quel en sera le résultat.

Une fenêtre ouverte sur la nature. Cette photo est un quiz. A-t-elle été prise de l'intérieur ou de l'extérieur de la maison ?

Cet homme s'appelle Pavel, et sa femme Nina. Je les ai trouvés dans une Ville Fantôme, il y a longtemps. Pendant de nombreuses années, leur maison était pour moi comme un camp de base. Un endroit où je pouvais dormir, manger, me doucher, entretenir mon véhicule, faire le plein de carburant, etc. La porte de leur maison m'était toujours ouverte, peu importe le nombre de personnes avec moi et combien de temps nous restions.

Je devais apporter de la nourriture et de l'eau parce que les radiations dans leur jardin étaient 7 fois la normale. Ces champignons faisaient partie de leur alimentation quotidienne et il n'y avais pas moyen de les dissuader de consommer cette nourriture empoisonnée... Ceux de la photo montraient un rayonnement de 40 fois la normale. Pour moi, ils ressemblaient au champignon de l'explosion d'une bombe atomique, en miniature.

(Mise à jour de 2017, le ménage Pavel et Nina est décédé en 2015)

C'est la maison où vivait une vieille femme jusqu'à cet été. Elle est morte et sa maison est vide, encore intacte. Dans quelques années, sa maison ressemblera au reste des maisons de Tchernobyl.

Nous appelons cette saison l’automne doré.

Il est évident que ce sont les derniers humains dans leurs villes et villages, après eux il ne restera que la forêt.

En regardant de plus près, vous verrez une sorte de personnage d'Halloween, debout près de la fenêtre. Il n'y a plus personne ici, c'est un village lointain, bel et bien mort.

Qu'est-ce qui retient les gens à Tchernobyl ? C'est l'espoir que les habitants reviendront dans ces endroits abandonnés. Depuis que je voyage dans ces divers endroits, je communique  avec les gens et j'entends toujours la même histoire, que la terre est déjà vendue et que des moines vont commencer à peupler cette région et que le gouvernement prévoit d'installer une centrale solaire et que ces radiations seront bientôt parties... Ce que je vois, c'est que les gens espèrent, malgré la réalité et la réalité est qu'il y en a de moins en moins à rester debout...

Chaque fois que passais dans cet endroit, je regardais et me demandais combien de temps cette église du 18ème siècle resterait ainsi, sans personne. J'ai été triste en découvrant que l'église n'existait plus... elle a brûlé, touchée par la foudre...

(Mise à jour de 2017. Cet homme vit encore dans quelque >Village Fantôme de Tchernobyl, c'est le dernier habitant d'un villes où vivaient plus de 20.000 personnes en 1986. Le reste des personnes que vous voyez sur les photos est décédé.)

Chacune de ces personnes était la dernière à vivre dans ces endroits, et aucune d'elles n'aurait imaginé que leur ville mourrait avec elle. Toutes m'ont dit que le gouvernement les avait abandonnées. Personnellement, je pense qu'elles ont été trompées par le plus grands des menteurs : l'espoir. C'était l'espoir qui les ont incitées à attendre des jours meilleurs dans leurs villes. Je crois que l'espoir trompe davantage les hommes que les gouvernements.

Les quatre saisons 2010 - Album de Photos, Tchernobyl