11 avril, la situation en Ukraine de l'Est

Il semble que nous ayons perdu toute la région du Donbass (le bassin houiller du Donets) au profit des russes. Le scénario est à peu près le même que dans le cas de la Crimée sauf que les militaires russes, cette fois, ne portent pas l'uniforme, ils ont tous des passeports ukrainiens.

D'abord, permettez-moi de vous parler un peu du Donbass. Cette région comprend les deux grandes villes de Donetsk et Luhansk. La région est une steppe, la densité de la population était la plus élevée d'URSS, les gens venaient y faire de l'argent dans les 19ème et 20ème siècles, l'industrie était en plein essor mais, après l'effondrement de l'URSS, toute l'infrastructure industrielle s'est écroulée laissant plusieurs millions de résidents pauvres et frustrés. Il y a toujours du charbon, mais il est profondément enfoui, pas de terre noire et l'endroit ne se prête pas à la culture. Comme la Crimée, cette zone était un fardeau pour le budget ukrainien durant ces 20 dernières années, mais les gens qui y vivent s'imaginent encore nourrir tout le pays. La population est russophone, très agressive et tenace. De fait, notre président fuyard et sa bande sont du Donbass. En URSS, il était usuel d'appeler le Donbass la ceinture rouge parce que les communistes y trouvaient le soutien le plus élevé.

Le Donbass a toujours été en conflit avec le reste de l'Ukraine et le choix de Poutine a donc été de détacher de l'Ukraine cette seconde région. Le weekend dernier, ils ont pris les bâtiments administratifs et les séparatistes deviennent plus forts de jour en jour. Ils ont déjà des milliers de gens armés d'AK-47. Ils ont créés leur propre république et leur propre armée.

Notre gouvernement ne fait rien. Pourquoi ? C'est une question intéressante. Il y a deux jours, il aurait pu envoyer les forces spéciales de police et libérer les bâtiments, mais à présent cela ne suffirait pas, il faudrait déployer l'armée. Comme je le disais, les séparatistes sont chaque jour plus puissants et demain l'armée ne pourra plus aider et nous perdrons cette région comme nous avons perdu la Crimée, sans combats.

L'armée ne peut pas être utilisée parce que les partenaires occidentaux veulent que le gouvernement ukrainien négocie ; pas de force, ont-ils dit, ou bien le FMI ne nous prêtera pas d'argent alors que l'Ukraine est un pays lourdement endetté. Nous ne pouvons pas survivre sans les prêts et donc nous ne pouvons agir que comme ils disent… ce qui veut dire renoncer à ces territoires.

Il doit il y avoir un genre d'accord entre les superpuissances, accord qui nous passe au-dessus de la tête. Je suis persuadée que nous devrions faire comme Israël qui ne tient jamais compte d'aucune organisation et se moque bien de l'opinion de quiconque… ils font tout ce qu'il faut pour survivre dans un environnement très hostile. Malheureusement, dans le cas de l'Ukraine, nous comptons sur l'aide de certaines organisations et ne pouvons qu'abandonner ces territoires.

Page de l'auteur