14 avril, nouvelles sur la situation en Ukraine

KARGO-200, en russe GRUZ-200 était le nom de code d'un cercueil en zinc pour les corps des soldats soviétiques tués dans la guerre en Afghanistan. 200 parce que le poids du cercueil avec un corps était d'environ 200 kg.

Aujourd'hui, deux premiers Cargo-200 ont été chargés à destination de la Russie. Deux terroristes ont tué deux militants russes. Combien de Cargo-200 iront des deux côtés à l'avenir ? Ils peuvent être nombreux.

Kiev a lancé une opération anti-terroriste à grande échelle. Elle sera lente car la police locale est une arnaque complète, dans l'armée se trouvent de nombreux habitants locaux, ils ne tireront pas sur les séparatistes. De même les gardes-frontière laisseront passer les troupes russes… c'est le problème dans une région où la moitié de la population est d'origine russe. Ils ignorent les ordres qu'ils reçoivent du président, à moins que ce président ne soit de chez eux, comme l'était Ianoukovitch.

Alors, que faisons-nous ? Il est risqué de commencer le combat avec des traîtres potentiels à votre cause. C'est intelligent de la part de Kiev de commencer avec modération l'opération anti-terroriste. Une autre initiative intelligente est d'envoyer une armée nationale, chaque région d'Ukraine enverra un bataillon. Il y aura en tout 12.000 hommes. Tous des patriotes, ils ne trahissent pas mais le danger est qu'ils peuvent facilement devenir une force punitive.

L'action se passe dans la région de Donetsk où vit une population de 4,4 millions de personnes, dans la région de  Louhansk où vivent 2,9 millions de gens. Il est possible que certaines parties de la région de Kharkiv soient également touchées. Les bonnes nouvelles sont que les régions voisines de Dniepropetrovsk et Zaporijjia, bien que russophiles sont très pro-ukrainiennes. Les gens qui y vivent sont historiquement très militants, comme à la guerre et très disposés à aller combattre les séparatistes dans le Donbass (nom de Louhansk et Donetsk). Le Donbass lui-même est divisé 50/50. La moitié est loyale à Kiev et l'autre moitié se tourne vers Moscou.

Il n'est pas nécessaire d'être un grand stratège pour voir que ce sont de parfaites conditions pour une guerre civile. Je dirais que la guerre civile se dessine et pourrait évoluer vers une guerre contre la Russie et ce serait un désastre pour les millions de gens vivant dans cette région. Kiev est déjà inondée de réfugiés en provenance de Crimée qui continuent d'affluer chaque jour. Des dizaines de milliers de Tatars vivent avec leurs familles, dans des tentes, sur Maydan. Maintenant la population commence à quitter le Donbass et nous avons de nouvelles vagues de réfugiés qui sont presque tous russophones. Je dois rappeler que Poutine dit que cette affaire en Ukraine est pour aider les la population russophone et ces jours-ci vous pouvez voir dans le centre-ville des gens avec des affiches : 'Je suis d'origine russe et je vis en Ukraine, Poutine, s'il te plaît, ne nous aide pas'.

Page de l'auteur