27 avril, la Crimée aujourd'hui.

La Crimée fait partie de l'Ukraine depuis 1954. La décision de donner la Crimée à l'Ukraine n'a pas été déterminée par le fait que Nikita Khrouchtchev était ukrainien. C'était une nécessité, une décision purement économique et de fait, en retour, la Russie a gagné les vastes territoires d'Ukraine de l'Est où des millions d'ukrainiens de souche vivent aujourd'hui. C'était une transaction, pas un cadeau.

Voilà à quoi ressemble le canal de Crimée du Nord aujourd'hui. Ce canal sert à fournir 85 % de l'eau consommée par la Crimée. La longueur du canal est de quelques centaines de kilomètres, l'eau vient du fleuve Dniepr en Ukraine.

Voici le canal avant. La fourniture d'eau a été stoppée il y a quelques semaines après que les autorités de Crimée aient cessé de payer les factures d'eau et que des militants russes aient investi les installations de pompage d'eau ; ils ont posé des mines de sorte que les techniciens ukrainiens ne puissent plus y accéder. Résultat, il n'y a plus d'eau dans toute la Crimée.

Ensuite, l'énergie électrique. Les autorités de Crimée ne paient pas le montant de la créance et la compagnie d'électricité ukrainienne va cesser la fourniture d'électricité.

Une photo des rayons vides d'une épicerie dans une ville de Crimée. Cela rappelle les magasins d'Union Soviétique. Voilà où dérive la Crimée, vers le passé. Il y a deux mois, ils portaient alentours ces drapeaux soviétiques rouges. Ils disaient être attentifs à ce que vous souhaitiez obtenir pour vous et maintenant ils commencent à l'obtenir pour eux-mêmes.

Plages désertes du sud de la Crimée. Pas même des soldats russes, ivres, barbotant dans l'eau…

Comme vous le voyez, tout se passe selon le plan de Poutine visant à dépeupler la Crimée. Les russes ont besoin de ce territoire pour des bases militaires. La population n'est qu'un fardeau dont Poutine se débarrasse.

Page de l'auteur