30 avril, nouvelles de la situation en Ukraine

Il y a deux jours, les Etats-Unis, l'Union Européenne, le Canada et le Japon ont imposé une autre série de sanctions contre la Russie. Sanctions édentées comme jamais et il serait naïf de s'attendre à ce que l'Ouest soit prêt à perdre des milliards de dollars en protégeant un pays qui ne fait rien pour se protéger lui-même. Nous avons encore des relations économiques avec la Russie, dans le domaine militaire aussi. C'est fou, la Russie et l'Ukraine continuent de produire ensemble des armes et des munitions au moment même où les russes occupent notre pays, se servant des mêmes armes et munitions.

En fait, je ne pense pas que l'Ouest puisse imposer des sanctions sérieuses à la Russie. Même si l'Ukraine de défendait, l'Occident ne l'aiderait pas, parce que les dirigeants occidentaux sont les esclaves du marché mondial. Ils ont été mis là pour s'assurer que l'indice Dow Jones croisse. Ils servent les sociétés riches, ce sont des marionnettes incapables de juger par elles-mêmes et de prendre leur propre décision. La machine du profit mondial est alimentée par le pétrole, le gaz et d'autres ressources qui proviennent en grande partie de Russie. Il n'y a pas moyen d'éjecter la Russie de ce cycle.

En attendant, le Donbass est dans le chaos. Enlèvements, assassinats, fusillades, vols… Twitter fournit sans cesse de telles nouvelles. Je crois tout à fait possible que, très bientôt, la foule ouvrira la frontière pour permettre à l'armée russe d'entrer. La tactique de Poutine est d'utiliser des femmes, des personnes âgées et des enfants et les joindre aux militaires. De cette manière, il a la garantie que personne n'ouvrira le feu sur eux. C'est ainsi qu'ils ont occupé de nombreux bâtiments administratifs à Donetsk, Louhansk, Slaviansk et autres villes. Sur Maydan, quand les gens (les manifestants) étaient en rangs serrés, les hommes cachaient les femmes et les enfants derrière eux, mais la tactique de Poutine est de les placer devant les hommes. C'est une tactique très lâche, mais elle fonctionne.

Le 1er mai est la Fête du Travail et le 9 mai est le Jour de la Victoire, les deux événements principaux des patriotes russes, alors nous sommes prêts pour davantage de mauvaises nouvelles. Le Donbass est parti, Kiev a perdu le contrôle des régions de Donetsk et Louhansk. Maintenant les russes viseront  d'autres régions du sud. Six régions en tout seront prochainement ciblées. Je pense que la ville de Kharkiv sera la première sur la liste. Il y a deux jours, un "sniper" a tiré sur le maire pro-ukrainien de la ville. Maintenant, il n'y a plus de leader. La foule pro-russe est assez importante là-bas et augmentera encore quand les gens du Donbass se joindront à elle… Nous le verrons bientôt.

Page de l'auteur