3 avril, mise à jour sur la situation en Crimée

En Crimée, après la fête vient la gueule de bois. Jusqu'à présent, il n'y a que 5% de la population ayant demandé un passeport russe. C'est peu. La raison en est que les gens pèsent le pour et le contre. Personnellement je pense que, quel que soit le passeport, la vie de ne sera pas douce en Crimée. La seule chose à faire est d'emballer ses affaires et partir sur le continent. C'est ce que beaucoup font ces jours-ci.

Les avions ne volent plus vers la Crimée. Rien que des vols depuis la Russie, ce qui est un désastre pour les stations hôtelières. Des bruits courent que les touristes russes seraient contraints par les autorités d'aller en Crimée pour leurs vacances. Je suppose que, pour certains, le patriotisme n'ira pas aussi loin et qu'ils oublieront la Crimée en juin… Normalement, en avril, 80 à 90% des hôtels sont réservés, mais pas une seule réservation cette année. Je suppose que bastonner les journalistes n'attire pas les campeurs, et des histoires comme couper les oreilles des militants n'attirent pas les clients non plus…

Je parle du tourisme parce que c'est la seule ressource en Crimée. Il y a un petit nombre d'usines et d'entreprises qui appartiennent à des milliardaires ukrainiens. Ces sociétés ont été en mises banqueroute dès que les soldats russes ont posé le pied sur la péninsule. Il y a des coopératives vinicoles qui ont été maintenant pillées par l'armée d'auto-défense de la Crimée qui est connue pour avoir des problèmes d'alcool. Il y a du sable et un climat très chaud et sec… rien ne pousse. L'eau vient d'Ukraine. Nous ne pouvons pas couper l'eau parce que les fermiers de Crimée sont ukrainiens et tatars. Cela explique aussi pourquoi nous maintenons toujours l'électricité et le gaz parce que, si nous les coupions, nous ferions de la Crimée un désert et le but final de Poutine serait atteint.  Il veut dépeupler la Crimée qui ne serait plus bonne que comme base militaire.

La Crimée sombre peu à peu dans le chaos. Juridiquement déjà. Imaginez toutes les sortes de problèmes avec les documents juridiques quand un immense pays bureaucratique absorbe un plus petit pays bureaucratique.  Qu'en sera-t-il des prêts bancaires quand les banques ukrainiennes se retireront de Crimée ? Qui sera propriétaire d'un bien, de la terre ? Qu'en est-il des prisonniers condamnés par la loi ukrainienne et purgeant maintenant leur peine en Russie ? Qu'en sera-t-il des établissements d'enseignement ? Les  étudiants, en droit, en histoire, vont maintenant avoir des diplômes russes… Si quelqu'un, en Crimée, reçoit un passeport russe, jamais il n'obtiendra un visa pour celui-ci. La plupart des ambassades de par le monde ne reconnaîtront pas les citoyens de Crimée en tant que citoyens russes. Et on ne peut obtenir un visa sur un passeport ukrainien qu'à Kiev. Eh bien, la liste des questions est sans fin. Certaines d'entre elles sont parfaitement idiotes comme par exemple, comment les autorités sauront-elles si un possesseur des deux passeports ukrainien et russe ne profitera pas des avantages liés aux deux nationalités ?

Cette semaine, des responsables russes ont dit aux habitants de la Crimée que rejoindre la Russie est une rue à sens unique, vous pouvez entrer mais vous ne pouvez plus sortir. C'est un piège et je me demande ce qui a conduit des gens à voter pour l'adhésion à la Russie ? Peut-être étaient-ils seulement nostalgiques de l'époque de leur jeunesse. La plupart des votants étaient des retraités russophones, des ex-militaires. Ils portaient des drapeaux de l'Union Soviétique…  Comme je vois, Poutine ne fait que leur vendre du rêve. Ils se réveilleront à la fin de l'été et je suis certaine qu'ils vont créer leur propre Maydan.

Cependant, le plus gros problème pour les gens de Crimée est qu'ils rejoignent un état totalitaire alors qu'ils avaient l'habitude de s'exprimer librement en Ukraine. Maintenant il leur reste à se taire et adhérer au parti des esclaves muets de ce paradis du pétrole.

 

Page de l'auteur