14 juillet, des nouvelles d'Ukraine

Je suppose qu'il faut que je dise ce qui se passe en Ukraine car, après avoir vérifié auprès de plusieurs sources d'informations différentes, comme la BBC, Reuters, CNN et d'autres, je n'ai pas trouvé de nouvelles qui reflètent la situation réelle dans le sud-ouest de l'Ukraine. On dirait que tout le monde a des œillères sur le fait que, chaque jour, des centaines de chars russes, des canons et d'autres véhicules militaires franchissent la frontière de l'Ukraine. L'Amérique garde le silence parce que jusqu'à présent les militaires ukrainiens détruisent avec succès ces véhicules, tuant 300 à 500 séparatistes russes et ukrainiens pro-russes. Je suppose que le monde occidental pense que la Russie est suffisamment punie ainsi et qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place des sanctions qui nuiraient à tout le monde.

C'est comme si Poutine était entré dans un cercle vicieux… une des tentatives pour sortir de l'ornière a eu lieu cette nuit. Il y avait quelques centaines de véhicules militaires russes à la frontière qu'ils ont commencé à traverser, comme des troupes de maintien de la paix. L'armée ukrainienne, en état d'alerte, a détruit certains véhicules par avion, d'autres ont été refoulés et forcés de retourner en Russie, quelques-uns sont pourtant passés et ont rejoint l'armée des séparatistes.

La situation sur la frontière russo-ukrainienne est tellement inflammable qu'une petite étincelle suffirait à mettre le feu vers une guerre à grande échelle.

Page de l'auteur