23 juillet, nouvelles de la situation en Ukraine

Cette photo a été prise à Louhansk, qui montre aujourd'hui une vision presque habituelle. Si on nous avait dit, il y a 8 mois, que nous aurions des civils morts couchés dans nos rues, personne ne l'aurait jamais cru. C'est ainsi que la guerre éclair entre dans votre vie. Il est vraiment difficile de savoir qui a tiré et tué les civils. Les gens essaient de rester éloignés des séparatistes qui sont des cibles mobiles pour l'armée ukrainienne. Alors, souvent, quelques hommes armés tirent sur des civils pour faire des images pour la télévision russe. Quand la télévision russe s'en va, les civils peuvent être tranquilles, il n'y aura plus de morts une fois la télévision partie, disent-ils.

Pour comprendre ce que je veux dire en parlant de faire des images pour la télévision russe, il faut regarder un excellent film, un des meilleurs jamais produit, "Des hommes d'influence" (Wag the Dog), sur des technologues inventant une guerre dans les studios d'Hollywood, créant une guerre à partir de rien mais, en Ukraine, la télévision russe crée la guerre dans les rues de nos villes. Les principes de base sont les mêmes et, quand vous essayez de les attraper sur un mensonge, ils sont déjà en train de construire une autre farce. De toute façon, cela finira tôt ou tard, et Poutine se retrouvera de plus en plus souvent en position de Zugwang.

Le Zugwang est un terme utilisé aux échecs, quand c'est votre tour de jouer et que, quel que soit le mouvement que vous fassiez, il ne fera qu'aggraver la situation présente. En d'autres termes, le Zugwang, c'est quand vous devez bouger et que vous ne le pouvez pas à cause des conséquences graves.  C'est la raison pour laquelle Poutine est resté muet les premiers jours après la chute du Boeing. Maintenant, Poutine a deux options, soit aller de l'avant dans la guerre et être sanctionné par l'Occident qui détruira l'économie russe dans l'année qui vient, ou bien, il peut cesser de soutenir les séparatistes pro-russes en Ukraine, alors la guerre sera bientôt perdue et l'opinion publique russe ne pardonnera jamais cette défaite honteuse.

Quoi que fasse Poutine, il tente d'aider les séparatistes peu à peu mais ça ne marche pas comme ça et chaque jour l'armée ukrainienne libère de nouvelles villes. Il est maintenant temps pour Poutine de se bouger vraiment et de sortir de l'ornière. S'il n'a pas le courage de le faire, il restera pour toujours coincé dans cette boue.

Page de l'auteur