25 juillet, nouvelles de la situation en Ukraine

Voici une carte récente de la situation, je suis désolée mais je ne l'ai pas trouvée en anglais ou en français. Le territoire ukrainien est en jaune et bleu, la Russie en marron et la région contrôlée par les séparatistes est entre les deux. Il y a deux ou trois poches où l'armée ukrainienne a des difficultés, près de la frontière russe. Elles se trouvent entre les séparatistes et les russes qui ouvrent le feu depuis le territoire russe. Le Pentagone a reconnu aujourd'hui que la Russie opère des tirs d'artillerie vers l'Ukraine depuis son propre territoire pour frapper les sites militaires ukrainiens. Cela fait deux semaines que les russes font cela.

Pour comprendre ce que l'avenir peut nous réserver, je vais rappeler comment cela s'est passé avec l'Ossétie en 2008. La Russie fournissait des chars et des armes lourdes aux séparatistes ossètes. Ils ont tirés sur des villes géorgiennes pendant un moment et, en fin de compte, les géorgiens ne pouvant plus tenir se sont déplacés vers les ossètes où les troupes russes les attendaient, ils ont alors contre-attaqué et se sont retrouvés profondément enfoncés en territoire géorgien.

Nous voyons que les russes veulent jouer le même scénario, mais cela ne fonctionne pas jusqu'à présent. Pourquoi ? D'abord parce que les ukrainiens n'ont pas le sang chaud et l'impulsivité des géorgiens. Les ukrainiens sont des gens réservés et même tempérés. Tout le monde comprend que si nous attaquons les russes sur leur territoire, Poutine enverra alors des troupes pour soi-disant rétablir l'ordre. Bien sûr, si rien ne fonctionne, les russes pourraient attaquer leurs propres villes et dire que ce sont les ukrainiens qui l'ont fait. D'un autre côté, en Ukraine, nous avons une troisième vague de mobilisation. 50.000 autres réservistes viendront se joindre à l'armée. Tout le monde comprend qu'il ne s'agit pas de combattre les séparatistes, mais de faire face à un grand front offensif russe.

Je tiens à dire quelques mots à ceux qui ont des intérêts financiers en Russie ou ceux qui sont économiquement liés avec la Russie. Quittez ce marché, il n'a pas d'avenir. Sauvez ce que vous pourrez, sortez de ce pétrin et investissez ailleurs. Les choses ne se remettront jamais sur les rails en Russie. C'est la fin de cet empire. La tendance actuelle est que les choses mauvaises aujourd'hui seront pires demain jusqu'à devenir les pires de toutes…

Page de l'auteur