12 novembre. Nouvelles sur la situation en Ukraine.

La monnaie ukrainienne a plongé. La hryvnia (c'est le nom de notre monnaie) a perdu 30 % de sa valeur ces derniers jours. La raison en est que l'Ouest n'accorde plus de crédits à l'Ukraine. Il y a deux raisons à cela.

La première est que le gouvernement ukrainien ne prévoit pas de véritables réformes et le pays reste l'un des pays les plus corrompus au monde. Les sociétés de l'Ouest ne peuvent pas venir faire de l'argent ici. J'espère que les lecteurs de mon site comprennent que les sociétés occidentales ne donne pas d'argent pour rien, elles investissent en accordant des prêts et en retour (comme les politiciens) elles exigent des conditions favorables pour faire des profits dans les pays qu'elles aident… A cet égard, l'Ukraine est sans espoir. C'est un cas perdu.

Pour expliquer la corruption qui règne ici en Ukraine, laissez-moi vous citer un exemple tiré de ma propre vie. Il y a quelques années, une amie suisse et son compagnon sont venus dans la région de Tchernobyl. Evidemment, nous n'avions pas d'autorisation et nous avons dû contourner les points de contrôle. Nous roulions en voiture quand brusquement la police nous arrête. Je dis que je vais aller leur parler et demande à mes amis de se taire, sinon la police ferait en sorte que cela nous coûte un bras, surtout si elle découvre des citoyens suisses voyageant illégalement près de Tchernobyl. Nous étions prêts à leur laisser un billet 100 dollars quand le miracle s'est produit, l'officier est venu vers nous et nous a dit "Allez, allez, allez, allez…" Mes amis et moi avons pensé qu'il devait y avoir de plus gros poissons là-bas puisque la police nous laissait ainsi partir sans prendre notre argent. En Ukraine, quand la police ne prend pas votre argent, c'est seulement parce qu'elle occupée par de plus gros pots-de-vin… Voilà la règle. Pas d'exagération ou quoi que ce soit. Alors que l'officier nous disait de partir, nous avons vu passer un gros camion. La police le protégeait, évidemment, et lui montrait la direction. Probablement étaient-ils engagés dans une combine illégale de déchets nucléaires. Une affaire de millions de dollars… Alors, qui a besoin de votre billet de 100 dollars ?

Je vous rapporte cette histoire pour illustrer à quelle point l'Ukraine est désespérément corrompue. Un tel pays n'a rien à faire dans le corporatisme du monde occidental. On nous jette encore un peu d'argent pour que l'Ukraine soit de la chair à canon dans leur guerre avec la Russie. Il est très triste que presque personne ne comprenne cela ici. La seconde raison de l'Ouest pour ne plus accorder de crédits à l'Ukraine est qu'ainsi ils raccourcissent la laisse. C'est le moment de l'escalade, le moment d'envoyer des centaines d'ukrainiens à la mort, sans même leur fournir des munitions décentes, sans leur donner une chance de vaincre.

Page de l'auteur