Cliquer ici ou sur la carte pour la voir en grand format.

17 septembre, nouvelles de la situation en Ukraine.

Alors, quelle est la situation réelle en Ukraine ? Sur le papier (officiellement), il y a un cessez-le-feu, mais si vous regardez la carte, vous verrez qu'ils prennent pour des idiots ceux qui croient cela. Si cela est la trêve, je me demande ce que la guerre pourrait être ?

Poutine attend l'hiver et coupera alors le gaz vers l'Union Européenne. Avec le froid, l'écoulement du gaz par l'Ukraine s'arrêtera.

Il faut savoir certaines choses à propos de l'équilibre énergétique de l'Ukraine. Environ 70 % de l'énergie en Ukraine est produite à partir du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Maintenant, voyez, la quasi-totalité des mines de charbon sont dans la zone de guerre, elles sont donc détruites ou inondées ou tout simplement aux mains des séparatistes. Heureusement, nous avons un peu de gaz naturel en Ukraine, au moins les radiateurs ne resteront pas froids. Ceci dans le cas où l'oligarchie ne jette pas ce gaz dans leurs usines qui produisent des ordures dont personne n'a besoin dans les pays d'économie de marché.

Notre industrie lourde est en train de couler, il y est investi davantage d'énergie qu'il n'en sort de bénéfice. Pour dire la vérité, je suis désolée de voir ces énormes usines ruinées par la guerre, mais finalement, je suis heureuse que ces usines cessent de polluer l'environnement. Toute l'industrie lourde post-soviétique n'est qu'un énorme gâchis de ressources. Maintenant, nous nous en débarrassons, en espérant qu'il sera créé quelque chose de plus efficace.

Revenons à l'hiver qui va bientôt arriver. Au-dessus de tous nos problèmes, nous avons le pire gouvernement que nous n'avons jamais eu. Le vol et la corruption ne se cachent même plus. Chaque jour ils font leurs comptes parce qu'ils savent qu'ils n'auront bientôt plus l'occasion de dérober des millions de dollars. C'est ce qui les préoccupe, pas un ne pense à l'arrivée de l'hiver. Pendant ce temps, une par une, les centrales électriques arrêtent de travailler. Cet âne de premier ministre nous dit qu'ils vont acheter du charbon en Afrique du Sud, qui se trouve de l'autre côté de l'équateur. Depuis deux semaines, ils évoquent des volumes qui ne représentent qu'à peine 2 % de notre déficit. Nous avons évidemment là un problème. N'oublions pas que 7 millions de personnes vivent dans cette partie de l'Ukraine où les infrastructures sont détruites, plus de toits ni de fenêtres aux maisons. Ces gens sont des réfugiés potentiels, ils ne peuvent pas vivre sous des tentes, ils auront besoin de salles chauffées. Je parie que Poutine n'attendra pas l'hiver pour commencer à s'amuser.

Page de l'auteur