elenafilatova.com

Printemps 2007

Il n’y a qu’une puissance de guérison et c’est la nature.

(Arthur Schopenhauer)

“spring2007“

Les radiations de l'explosion du réacteur de Tchernobyl en 1986 on été dispersées inégalement par les vents, à la manière d'un échiquier, laissant des endroits vivants et d'autres morts. Parfois, les zones entières sont mortes. Comme celle-ci. C'est la soi-disant Zone Morte de Narodichy. Elle est fermée par des points de contrôle, mais il a autant de trous que dans un gruyère, donc je peuix entrer et sortir sans aucun problème. Ce territoire est situé à environ 80-90 km à l'ouest du réacteur. Je crois qu'il y a 18 villages morts dans cette zone morte de Narodichy.

Un légende rapporte que Pierre le Grand, après avoir traversé cette région, a déclaré "cette terre n'est pas une terre, les gens ne sont pas des gens",et il a échangé toute la province de Zhitomir au roi polonais pour seulement 3 lévriers. Eh bien, d'après ce que nous voyons aujourd'hui, cet accord est encore trop cher. Toute cette région ne vaut même plus lévriers.

“spring2007“

Tchernobyl est facilement oublié parce qu'il n'est connu que de nous. Les premières années après l'accident, l'establishment soviétique ne voulait pas partager notre histoire avec le reste du monde, et maintenant, nous ne pouvons plus la partager, nous nous la rappelons à peine nous-mêmes. Seuls les personnes qui connaissent la zone morte de Narodichy vivent encore ici ou à proximité et bien sûr les fonctionnaires qui cachent ce territoire et d'autres derrière les points de contrôle.

  Ainsi, tout ce qui nous reste de cette tragédie est un souvenir, affaibli et défiguré par le temps. Dans le futur, l'indifférence des gens étouffera les quelques braises restantes, jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. Après cela, Tchernobyl ne restera que dans la connaissance de quelques éminents personnages et l'unique propriété de la nature.

(Journaux, juin 2006)

“spring2007“

Ces maisons sont déjà la propriété de la Nature...

“spring2007“

... et cette maison, sortie de la terre, y retourne à présent.

“Kosulya“

Les chevreuils traversent la route et sautent dans les cours. Ici, ils sont chez eux et il y en a beaucoup. Je suis dans un zoo, sauf que, bien sûr, dans un zoo je suis libre et les animaux sont l’objet de mon intérêt. Mais ici, ils sont libres et je suis l’objet de leur curiosité. En d’autres termes, dans un zoo, toutes ces créatures sont rassemblées pour notre plaisir et ici, à Tchernobyl, ce sont les humains qui sommes dispersés pour leur plaisir.

Ce qu’il y a de plus frappant ici, c'est le contraste entre le monde de la Civilisation qui est le nôtre et le monde de la Nature. Le monde de la civilisation est physique, alors que Chernie est un monde métaphysique, "méta" veut dire "après", Tchernobyl est un monde post-physique. Le monde de la Nature est un monde qui vit par lui-même, tel qu'il est depuis des millions d'années et qui le restera longtemps après nous, alors que la civilisation n'est qu'une simple apparence, elle n'est simplement "pas là", elle n'est pas auto-entretenue. Elle est artificielle et a besoin de la science et de la technologie pour survivre. Nous voulons utiliser les avantages de la civilisation, mais nous ne nous sommes pas inquiétés de soutenir la civilisation – que nous avons créée. En un rien de temps, nous nous trouvons maladroits sans la civilisation. Il suffit de presser le mauvais bouton et tout retourne à l'état primitif. Regardant autour de nous, nous verrions cette civilisation s'évanouir dans l'air, comme le mirage de la Fée Morgane. La forêt primitive apparaît dans son état originel, comme si les rideaux de la Civilisation, couvrant la vraie Nature, avaient été retirés.

“spring2007“

Il y a 15 ou 20 ans, des gens vivaient encore dans quelques-uns de ces villages. En 1992, la plus forte radiation mesurée dans des endroits habités était de 2.000 micro-roentgens par heure. Les taux ont baissé depuis, et les gens aussi.

Le niveau le plus élevé que j’ai mesuré en 2006, là où vivent des gens, était de 250 micro-roentgens par heure.

“spring2007“

Ici aujourd'hui, les taux de radiation peuvent varier de la normale à plusieurs centaines ou même milliers de micro-roentgens, mais cela n'est pas le reflet de la situation réelle. Un compteur Geiger ne peut fournir que la silhouette de la radiation, c'est l'indication apparente, c'est l'ombre. Le cœur même de la radiation ne peut être détecté et analysé qu'avec des analyses particulières. Même à l'aide du plus performant instrument de détection de radiation portable, nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg. En lisant un compteur Geiger, nous en apprenons aussi peu sur la radiation qu'on en apprend sur les racines d'un arbre en regardant son feuillage.

“spring2007“

La lecture d'un compteur Geiger nous en apprend davantage que les rapports officiels, mais elle nous en apprend moins que la lecture du livre de la nature. Lire le livre de la nature est facile à Tchernobyl, ici les faits parlent d'eux-mêmes, avec éloquence, de la vérité… où que j'aille, je trébuche sur la réalité que les humains ont mise hors la loi et bannie de la vie. Je tends l'oreille pour entendre, espérant une réponse, mais tout ce que je peux entendre est la voix de la Nature disant énergiquement à la race humaine : JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS !

“spring2007“

Voici un mémorial de la seconde guerre mondiale

“spring2007“

En voici un autre de la Grande Guerre Patriotique.

“Memorial3“

Voici un monument de la Guerre Civile. En 1921, l'Armée Rouge écrasa l'Armée Blanche à cet endroit. J'aurais voulu pouvoir apporter un détecteur de métal et fouiller ce champ. Malheureusement, la riche histoire de Tchernobyl est perdue pour l'archéologie. Elle est perdue pour toujours et je le regretterai à jamais.

“spring2007“

Il y a des centaines et des centaines de villes et villages morts dans un rayon de 250 kilomètres (155 miles) autour du réacteur de Tchernobyl. Chaque année, je vois de plus en plus d'endroits en ruines.

“spring2007“

Les seuls bâtiments préservés sont les églises. Je n'ai pas encore vu d'églises en ruines en voyageant dans toute la région de Tchernobyl.

Les pillards sont superstitieux et ont peur de dévaliser les églises. Aussi, des membres des communautés avoisinantes viennent régulièrement entretenir les églises abandonnées et, comme des îles indépendantes, elles résistent plus longtemps que les autres édifices de la région.

“Radioactive

Je visite souvent ces églises dans mes voyages. Je marche au travers de l'armoise vers la porte – elles ne sont pas fermées, personne à l'intérieur. Pas de prêtres, pas d'odeur d'encens, pas de cierges allumés, seules quelques icônes, des serviettes, une Bible légèrement radioactive et des images pieuses aux murs. Je suis certaine que la Bible est restée ouverte à la page où l'âge de l'absinthe a été prédit. Puis je reste un moment plongée dans mes pensées. Regardant l'image radioactive de Jésus, je me demande : ''Combien de temps ces églises seront-elles là ? Peuvent-elles vivre sans personne ?"

Je laisse la réponse à cette question à celui qui viendra ici dans le futur et je m'en retourne vers ma route continuer mon parcours.

Le Royaume de Pluton Photoreportage sur Tchernobyl, 2008