elenafilatova.com

Nous quittons Poleskoye et nous rentrons chez nous. Les radiations ici ont le même taux qu'à Grand Central Station à New York, où la radioactivité des pierres atteint 50 micro-roentgens par heure.

L'émotion de conduire une motocyclette au travers de la Terre des Loups ne peut se comparer à celle de conduire une voiture. Dans une voiture, vous êtes touriste. Sur une moto, vous êtes sauvage, abusif, une part de la vie libre.

D'habitude, quand on parle de la zone morte, on parle d'une zone de 30 km autour du réacteur.

Qu'en est-il de ces villes et villages ? Ils sont à 60 km du réacteur.

La Terre des Loups est plus grande que certains le pensent et elle continue de s'étendre. Aujourd'hui, elle s'étend sur 300 km du Sud au Nord et sur 100 km d'Est en Ouest.

Bien sûr, des gens y vivent encore en divers endroits, mais vous n'y trouverez ni des jeunes ni des gens prospères avec des visages heureux. Il y a essentiellement des personnes âgées qui veulent passer le restant de leurs vies dans leurs vieux chez eux… Certains endroits sont propres et habitables, mais l'infrastructure de la région s'est effondrée et il n'y pas de travail et rien non plus pour attirer les jeunes. La région est en train de disparaître.

La carte ci-dessous montre toute la région que Tchernobyl a empoisonnée de ses radiations.

Il y a deux lobes de la Terre des Loups. Jusqu'ici, dans mon reportage "La Ville Fantôme" et "La Terre des Loups" nous n'avons visité que le lobe sud situé entre l'Ukraine et la Biélorussie

Le lobe nord est situé entre la Biélorussie et la Russie. Il est immense et déprimant. Peut-être, un jour, vous parlerais-je de cette terre.

Printemps 2005


Cliquer ici pour continuer avec le photoreportage "Printemps 2007".