Maydan (Page 1)

Page de l'auteur | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Guerre en Ukraine (de mars 2014 à aujourd'hui)

 

Maydan (décembre 2013)

"Vous ne voulez pas nous laisser vivre, nous ne voulons pas de vos règles" Slogan des manifestants

Si vous vous demandez pourquoi il y a si souvent du mécontentement et des perturbations en Ukraine, je dirai que c'est parce que la moitié de notre population est à tendance européenne alors que l'autre moitié est de mentalité russe et elles doivent coexister dans un même Etat. Quand nous avons un président russophile alors l'Ouest du pays est malheureux et quand nous avons un président pro-européen, c'est l'est qui est bouleversé.

Une autre raison est que l'Ukraine est un pays terriblement corrompu et tous les dix ans nous devons avoir ce processus d'auto-nettoyage pour nous débarrasser de nos entraves et blocages.

Ce soulèvement est aussi particulièrement le résultat de la dépression économique mondiale. Nous sommes à la périphérie de la civilisation et vulnérables aux tempêtes économiques.

Ce président est russophone. Il est intellectuellement attardé avec une forte volonté de pouvoir. Il est probablement le seul président de la planète à avoir un casier judiciaire. Il a été emprisonné à deux reprises pour vol et viol dans sa jeunesse, alors nous avons M. Violeur pour président.

Le pire, c'est que c'est un président légitime. Les gens ont voté pour lui. Ne demandez pas pourquoi les gens ont voté pour ce crétin. Il y a des techniques pour se créer une image d'un 'self made man' calme, qui aurait eu des difficultés dans la vie, mais a été assez fort pour les surmonter et il y a d'autres techniques sur la façon de corrompre l'électorat et voler les voix (votes)…

En tout état de cause, il y a trois ans, nous avons permis à ce simple d'esprit de monter sur le trône et d'y asseoir son cul, de changer et de corrompre toutes les institutions démocratiques. La première chose que son administration a faite a été d'emprisonner Timochenko, leader de l'opposition, ainsi que les ministres de l'ancien gouvernement. Puis il a commencé à choisir lui-même les Juges. A présent, un appel téléphonique de sa part suffit pour jeter en prison n'importe qui au travers du pays. Ce serait une liste serait longue que de compter tous les changements qu'il a faits dans le pays pour renverser les principes démocratiques au profit du despotisme. Je devrai probablement mentionner que son fils est l'un des hommes les plus riches d'Ukraine et que les fils du premier ministre, du ministre de la police, du juge suprême sont aussi parmi les plus riches et les plus influents hommes d'affaires en Ukraine.  Ils ont gagné tellement d'argent en peu de temps par des "raids" et en utilisant des relations haut placées. Nous appelons cette bande de voleurs et de brigands une famille de président. La plus grande partie de leur argent appartient à la famille du président actuel.

Maintenant, l'Ukraine est une état policier qui dérive rapidement de l'oligarchie (pouvoir de quelques-uns, les gens riches) vers l'autocratie (le pouvoir d'un seul).

Le soulèvement a commencé fin novembre 2013 lorsque le président a refusé de signer l'accord d'association avec l'Union Européenne. Il y avait quelques centaines de manifestants pro-UE dans les rues et la police les a chargés. En quelques jours, de nombreux étudiants et journalistes ont été battus et tout le pays a appris que la police frappait des manifestants pacifiques. Dieu merci, nous avons la liberté d'expression en Ukraine, que nous avons gagnée il y a 9 ans, durant la Révolution Orange.

Photo d'affrontements entre la police et des manifestants.

C'est à ce moment qu'un casque de moto est très utile.

Les jours suivants, des millions de gens sont descendus dans les rues de Kiev et davantage encore dans d'autres villes ukrainiennes. Les gens descendent dans les rues pour protester contre les agressions vis-à-vis des manifestations pacifiques.

C'est une ironie de la vie que des gens en Ukraine se battent contre la police pour entrer dans l'UE, alors que quelque part en Grèce ou en Italie, d'autres gens se battent contre la police pour sortir de l'UE.

Le président se cachait derrière ses forces spéciales de police afin que les gens ne puissent pas porter la main sur lui alors, à la place, ils ont broyé la statue de Lénine. Cela ne me désole pas, nous ne sommes pas à court… les communistes ont produits des milliers de ces idoles.

Cette violence a éclaté entre les manifestants et les forces spéciales de police quand un tribunal a condamné trois militants pour un présumé complot terroriste. Il s'agissait effectivement d'une unité de police anti-terrorisme. Elle est organisée et parrainée par les USA et est censée lutter contre le terrorisme mondial, mais aussi, comme vous le voyez, elle attaque des manifestants pacifiques. Merci, oncle Sam, pour la mise en place de davantage de policiers de par le monde. Nous n'en avions justement pas assez…

Nos unités spéciales de police n'ont pas de marques distinctives. Tous comme un seul, comme une armée des ténèbres. Sur cette photo, les manifestants arrachent leurs casques pour voir leurs visages. Ensuite ils ont poussé les policiers et les ont fait défiler dans leur couloir de la honte.

Maintenant, le centre-ville est barricadé par des murs de 4 mètres de haut, les gens vivent sous des tentes, certains vivent dans la Mairie et les bâtiments syndicaux occupées par les manifestants. Les gens cuisinent dans les rues, se réchauffent auprès des feux, maintenant la défense. La zone sous le contrôle des manifestants est appelée Maydan qui est le mot ukrainien pour grand-place.

J'ai trouvé incroyable les facultés d'adaptation des gens. Totalement étrangers à ces faits et, en un ou deux jours, ils sont prêts à tenir les différents rôles. Certains cuisinent, d'autres nettoient ou assurent la sécurité de la foule, fournissent un service médical, surveillent les points d'accès et font tant d'autres choses. Personne n'est payé pour quoi que ce soit. Maydan existe par les dons des ukrainiens du monde entier. Maydan n'est pas un projet politique ou commercial ; comme un volcan actif il vient des profondeurs. Normalement, il y a quelques milliers de personnes appartenant à Maydan et dès que la police tente de l'écraser, les gens commencent à venir et les rues sont inondées de centaines de milliers de personnes en de quelques heures.

Sur la lame de la faux est écrit quelque chose comme "Président, ou es-tu ? Je suis venu pour vous…" Parlant ainsi de la personne du président, si je dis notre gouvernement est le plus ignorant, je lui ferai ainsi un grand compliment. Je doute vraiment qu'aucun d'entre eux ait une quelconque éducation. Ils ont acheté des diplômes mais ils ne peuvent pas acheter le savoir ni l'intelligence. Personne ne peut faire passer une brute pour un homme du monde attentionné.

Le président lui-même vient de la région industrielle en difficulté de l'Ukraine. Il fut l'un des grands gangsters du début des années 90 et de tous les gangsters de cette région il avait l'apparence la plus représentative, c'est la raison pour laquelle ils l'ont propulsé sur le trône à Kiev.

Que serait-il arrivé en Amérique si Al Capone était devenu président des Etats-Unis à son époque ? Imaginez ce scénario et vous aurez la situation qui est celle de l'Ukraine aujourd'hui. Après 3 ans, l'économie est détruite, la classe moyenne a été réduite à la taille d'un raisin et le pays est au bord de la guerre civile.

Beaucoup de manifestants en Ukraine espèrent que l'Europe de l'Ouest et les USA viendront nous aider en imposant des sanctions contre la cabale criminelle de la famille présidentielle. Ils rédigent des appels aux politiciens occidentaux. Je pensais moi-même, qu'il y a 30 ans, les anciennes démocraties viendraient aider les jeunes démocraties. Mais rien. De nos jours, les gens et les familles comme celles de notre président, tous membres de ce club international des super-riches et avec les politiciens seulement pour domestiques. Demander aux politiciens d'imposer des sanctions à des super-riches reviendrait à demander à une marionnette de mordre le marionnettiste.

Notre président est protégé par le Kremlin. La Russie fournit de l'aide aux despotes et aux régimes parias parce que Poutine est un dictateur et il est bien connu que les oiseaux qui se ressemblent s'assemblent.

Je dis aux manifestants que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, pour l'Ouest et la Russie nous ne sommes qu'un pion dans leur jeu géopolitique.

Je crois qu'en fin de compte l'Ukraine rejoindra l'Union Européenne. Pour le moment, mon pays semble tourner entre deux aimants… parfois enclin à aller vers la Russie et tantôt se tournant vers l'UE. Avec l'élargissement de l'Europe, la force devient plus forte et nous tire de plus en plus vers l'UE. Le but final serait un gouvernement mondial, mais le chemin sera long.

Tout est prêt pour le requiem près du bâtiment du Conseil Municipal… piano, couronnes et autres accessoires funéraires attendant le départ du président.

Une dernière photo du président en cage, assis sur ses toilettes dorées… ce n'est qu'une fantaisie de sculpteur et des rêves de manifestants, mais qui sait ce que l'avenir réserve ?

Page suivante

Page de l'auteur