Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 
Voilà la plus grande récompense pour les soldats et officiers de l'Armée Soviétique. L'étoile de héros. Staline ne la donnait pas pour une chanson. Il faut vraiment faire quelque chose de vraiment exceptionnel pour la mériter. Quelque chose comme se jeter sous un char avec une grenade.

Je n'ai pas cette médaille dans mon musée. Pas moyen d'en extraire une. Seulement 11.270 de ces médailles ont été remises durant ces années de guerre.

2.616 ont été données lors de bataille pour la libération de Kiev. C'est plus qu'à Stalingrad et même plus qu'à Moscou.

Staline a été généreux avec les médailles parce qu'il a jeté des millions de vies dans cette bataille, mais plus encore parce qu'il voulait que Kiev soit libérée pour le jour anniversaire de la révolution du 7 novembre.

  p19-image1.jpg

Les soviétiques ont traversé le Dniepr en 22 endroits différents. Le champ de bataille s'étendait sur quelques centaines de kilomètres. Les allemands tenaient la défense sur la colline. Les roquettes Katyusha russes pleuvaient leur acier sur les défenseurs depuis la rive gauche du Dniepr.

Les tireurs allemands avaient deux consignes : 1- être capables de recharger leurs armes. 2- ne pas perdre la raison devant le nombre de tués qu'ils feront.

 p19-image2.jpg

Personne n'est venu sur les champs de bataille durant les dix années qui suivirent la guerre. Les mines ont été retirées à partir de 1954, mais pas partout. Dans les endroits difficiles à atteindre, il y en a encore et les gens du coin se sont pas très enthousiastes pour aller visiter ces collines.

 p19-image3.jpg

Ici aussi, sous les feuilles, des soldats, des os, des crânes, des mâchoires… le plus souvent des dents saines de jeunes hommes. Dans l'armée soviétique, parmi ceux qui sont nés en 1922, seulement 3% revinrent chez eux, les 97% restants sont sur ces collines.

Je crois que les statistiques sont les mêmes pour l'armée allemande, concernant les jeunes soldats ; ils ne connaissent pas le prix de la vie, n'ont pas peur, et de part leur position il est plus facile de duper ces jeunes.

Page suivante