Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 
Durant le dernier siècle, les champs de bataille de Korsun ont été les témoins de deux batailles. Au temps de la révolution, l'armée des anarchistes Ukrainiens arrêta et décima une troupe de l'armée rouge sur ce champ.

Examiner le lieu de deux batailles est doublement intéressant. Sur la photo, ce sont les anarchistes, ils semèrent la terreur dans toute cette région.

Ces tombes, à côté de la route, nous apprennent que la dernière fois que les anarchistes visitèrent cette ville, ce fut en 1922.

Des gens du coin nous montrent comment ils ont adapté du matériel militaire à la vie de tous les jours.

Retournons fouiller les collines. Parmi tous les explosifs les plus dangereux, ceux-ci ont été tirés d'un char ou d'un canon et n'ont pas explosé. Ils sont reconnaissables aux rayures sur le projectile. Pareil pour les obus de mortier, la plupart d'entre eux étaient armés pour exploser au choc, aussi quand l'un d'eux est trouvé avec un détonateur et utilise (alternativement) une coiffe de percussion, il est armé et prêt à exploser. Les sapeurs appellent ces explosifs des "antifascistes" et il y en a beaucoup. Dans les usines en Allemagne, les "antifascistes" étaient une chose délibérément fabriquée défectueuse, en Union Soviétique c'était une économie planifiée.

C'est une mitrailleuse, de la famille des MG. Ces mitrailleuses ne sont pas mes favorites, elles appartiennent aux reliques difficiles à porter mais regrettables à abandonner. Une mitrailleuse montée pèse le tiers de mon propre poids mais elles ne sont que rarement trouvées complètes. D'habitude, dans une armée en retraite et de manière à ne pas laisser d'armes utiles à l'ennemi, les soldats les démontaient et en enterraient les morceaux dans des tranchées ou les immergeaient dans une rivière.

Si quelqu'un avait envie d'en remonter une, il lui serait difficile de trouver les pièces manquantes. Ici, quelques éléments d'une mitrailleuse MG ; faite pour tirer sur les avions, une grosse boite de cartouches et un canon de MG-42. Les canons que nous trouvons d'habitude ont été surchauffés dans la bataille, déformés et jetés. Celui-ci est un canon tout neuf, juste un peu rouillé.

Sur la dernière photo, c'est une boîte de cartouche de mitrailleuse MG-34. Je l'ai rapportée de Korsun, où elle a été trouvée dans l'argile. Elle est complètement fonctionnelle, peinte en jaune sable. Au début de la guerre, les armes de cette couleur étaient destinées aux troupes d'Afrique du Nord, mais plus tard, les troupes en Europe ont commencé à être approvisionnées avec ces armes jaune sable, peut-être qu'une des raisons était que les choses tournaient mal en Europe.

Page suivante