Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 

Baby Yar

Voici ma grand-mère avec ses amis sur une photo prise vers 1940. Grand-mère ressemble à une femme juive, mais elle n'est pas juive, notre famille est Tatar de Kazan.

p32-image1.jpg

Les nazis n'avaient pas le temps de chercher qui était Tatar et qui était Juif. Si elle ne rejoignait pas l'Armée Rouge et restait à Kiev, elle finirait dans ce fossé avec une balle dans la tête.

Voici le Fossé de la Vieille Femme, ou Baby Yar en russe.

C'est la fosse commune de plus de 100.000 des victimes de l'holocauste, inscrites sur la stèle. Toutes ont été tuées ici entre 1941 à 1943. C'est ici qu'on joue au football. La capacité de notre stade central est inférieure à 100.000 places et je crois que si les joueurs voulaient comprendre l'histoire de ce site, ils s'en iraient et trouveraient un autre endroit pour jouer au football. Ils doivent simplement l'ignorer.

Ils ne sont pas au courant que leur club Dynamo a été envoyé ici en 1942. L'ancien nom du "Dynamo" était "Start", il devait être le meilleur club d'Union Soviétique, et ils gagnèrent plusieurs matchs contre l'Allemagne et la Hongrie mais après la défaite de Flakelf (un club allemand pendant la guerre), certains commandants militaires allemands de haut rang se mirent en colère et firent arrêter les joueurs et certains furent envoyés à la mort au Baby Yar

Alors que le Dynamo était l'équipe de la police soviétique, le NKVD, et aurait été condamné à mort d'une manière ou d'une autre, les milliers d'autres victimes n'étaient qu'un peuple, des Juifs, des femmes pour la plupart, des enfants et leurs grands-parents. Le plus terrible moment du Baby Yar survint dans les premiers jours de l'occupation. Les gens ne savaient pas à quoi s'attendre de la part des nazis et des milliers de gens juifs s'amassaient dans les rues de Kiev avec leurs papiers qu'on leur avait demandé de prendre avec eux. Ils pensaient qu'ils seraient recensés et transférés ou quelque chose comme ça et le 29 septembre 1941, ces gens se rendirent en files au Fossé de la Vieille Femme… une grande foule qui écoutait de la musique pendant que par petits groupes ils descendaient dans le fossé pour y être abattus. Le massacre dura 5 jours, plus de 30.000 personnes moururent les deux premiers jours et ensuite 10.000 chaque jour suivant.

Ceux qui visitent cet endroit et ont quelques minutes pour réfléchir ont le même sentiment, la perte de confiance envers le genre humain.

Page suivante