Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 

Ma meilleure relique

Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant dans l'exploration d'un bunker. Je peux y passer des heures et je ne suis pas sûre, quand je cherche, que quelqu'un en ait ouvert la porte depuis la guerre.

Malheureusement, le bunker le plus profond, le quartier général à 50 mètres sous terre, n'est pas accessible parce qu'il appartient toujours au domaine militaire.

Il y en a encore beaucoup à explorer. Certains bunkers sont reliés par des passages souterrains. En les explorant, nous déroulons une longue corde tout au long de notre route pour ne pas perdre le chemin du retour. Une fois, un ami est venu visiter les catacombes et n'a pas donné de nouvelles pendant un moment. Quand il est rentré, pas rasé avec des poches sous les yeux, il nous a raconté qu'il a cherché la sortie pendant deux jours. Connaissant le bonhomme et sachant qu'une fête de la bière se déroulait au village voisin, je suppose qu'il n'a pas passé ces deux jours uniquement dans le bunker, mais son histoire est cool.

Tous ces machins peuvent être découverts autour des bunkers. Des explosifs inoffensifs maintenant. Je ne les garde pas actifs pour ne pas voir mon village sauter en l'air. Ça ferait mauvais genre. Les obus de mortiers allemands portent à 400 mètres. D'habitude, quand nos amis les sapeurs viennent les désamorcer, nous partons tous à ¼ de mile (environ 400 m).

Aujourd'hui, récolter de fausses reliques pour des vraies est le plus gros problème des collectionneurs d'articles militaires. Fabriquer des copies est une industrie. Le seul moyen d'être sûr de trouver du vrai est de les sortir de la tranchée.

J'appelle cette composition le Fantôme de la Guerre. J'ai juste ajouté un peu de peinture pour faire ressortir le blason, le reste est comme je l'ai trouvé.

Les soldats dans un bunker avaient de l'eau, mais ils étaient limités en nourriture. Certains avaient des postes émetteurs, des générateurs diesel pour l'électricité et l'éclairage.

En parlant de lumière, j'ai trouvé cette lampe "Diamon", il y a quelques années. Je l'ai nettoyée, changé l'ampoule, le verre et la pile et elle fonctionne à nouveau.

Cette découverte est bien dans mon genre, chewing-gum allemand et cure-dents. C'est probablement ma meilleure relique de cet été.

Page suivante