Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 

Les tombes des soldats…

Avant de commencer cette histoire de guerre, je rendrais hommage à tous ceux qui sont morts durant la deuxième guerre mondiale. "Les tombes des soldats sont les plus ardentes prières de la paix" gravées dans la pierre du cimetière. Les morts allemands de la guerre qui prirent part à la bataille sont enterrés ici et peuvent encore être découverts dans le nord de l'Ukraine. Les pertes sont estimées à 40.000 victimes.

 p5-image1.jpg

La plupart des victimes allemandes ont été identifiées et ont leur nom sur leurs tombes. C'est parce que chaque soldat allemand portait une plaque métallique en deux parties avec son numéro d'identification (photo de gauche). A la mort du soldat, une moitié de la plaque était envoyée au bureau de recensement des morts et l'autre restait avec le corps.

Les autorités soviétiques n'eurent pas la même idée et chaque soldat portait un tube de plastique (photo de droite). Ils étaient censés y mettre une note avec leurs noms, mais pour une raison inconnue, ces tubes sont vides quand nous les trouvons. Peut-être les soldats étaient superstitieux ou bien se moquaient-ils de ce qui arriverait après leur mort.

Les tubes n'étaient pas fermés hermétiquement et aujourd'hui, si quelqu'un a la chance d'en trouver un avec une note dedans et essaie de l'extraire, alors seule de la douleur s'en échappera.

 p5-image2.jpg

Ainsi, beaucoup de victimes de guerre soviétiques ne purent être identifiées. Elles furent ensevelies dans des fosses communes, souvent situées tout près des cimetières ou des champs de bataille. Nous les appelons les tombes des soldats inconnus.

 p5-image3.jpg

Page suivante