Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 

Sur la ligne de défense

Ici, nous sommes dans les bois, sur une ligne de défense. C'est un endroit où j'ai grandi et dont je connais l'histoire de chaque bunker et tranchée.

Fouiller est notre passe-temps, pour mes amis et moi.

Une fois, enfants, nous avons fouillé toute une journée le jardin de quelqu'un qui nous racontait que de l'or et des trésors y étaient cachés. Nous avons fouillé tout le jardin sans rien trouver. Plus tard, nous nous sommes dit qu'il voulait seulement que quelqu'un retourne son jardin pour rien et qu'il n'y avait jamais eu de trésor.

On ne nous aurait pas si facilement dupés si nous avions eu un détecteur de métal. Aujourd'hui, les détecteurs indiquent la profondeur, la dimension de l'objet, sa conductivité et ont encore d'autres fonctions.

Avant d'avoir des détecteurs, nous utilisions des tiges de métal. Il y en a une sur la photo. Les détecteurs sont très utiles pour déceler du métal, et il y a de bons détecteurs de métaux qui donnent une bonne vue, comme la canne blanche pour un aveugle.

 

Ce bunker est caché dans le Mur des Serpents. Comme d'autres bunkers, tel le bunker inondé N205, il semble en état. Ils n'ont pas été pris, les soldats les ont abandonnés quand ils reçurent l'ordre de la retraite.

D'un autre côté, les bunkers terrestres ne peuvent pas résister longtemps séparément. Ils ont été construits avec la technologie périmée de la première guerre mondiale. Les allemands savaient comment traiter les bunkers, parce qu'ils étaient de leur technologie.

Les bunkers ont été détruits soit avec des armes antiaériennes ou avec des chars KV-2 soviétiques, dont les allemands s'emparèrent les premiers jours de la guerre.

 

Cette mitrailleuse a été trouvée sous 30 cm de terre, c'est la profondeur moyenne de nos fouilles.

Trouvaille rare, elle provient d'un avion et est chargée.

Page suivante