Introduction

Baty-Khan

Pièces - Bijoux

La résidence des tombes

Les tombes des soldats

Le bunker N205

Kiev fortifié

Le bunker de fer

Le bunker inondé

Sur la route des fouilles

Un tranquille six-coups

Le bunker dans le lac

L'aspect de Scooturo

La fosse à ordures

La bouteille enchantée

Le conseil de Sophocle

Chuchin

Les collines hantées

Ivan Kupala

Sur la ligne de défense

Scooturo aux urgences

General Vlassov

Fouilles dans le marais

A l'attaque !

Le bunker d'artillerie

Ma meilleure relique

Le presse-purée

Le casque 1935

Les sépultures de l'argent

Das Reich

La bague à tête de mort

Le champ de bataille de Korsun

Sherman

La Croix de Fer

Les Anarchistes Ukrainiens

Le sabbat des Sorcières

Mes trophées

Baby Yar

La tête de pont de Luteg
 
La bataille de la libération de Kiev
 
La photo montre les vétérans célébrant l'anniversaire de la libération de la ville. Chaque année, ils sont moins nombreux à assister à ce pique-nique. Bientôt il n'en restera plus aucun à pouvoir parler, avec leurs mots, de la vérité de la guerre. Ils sont les seuls à se souvenir ce qu'était la guerre avant l'atome, avant le terrorisme, avant les mercenaires. C'étaient de simples, braves soldats qui ont fait leur travail, chaque jour, pendant quatre longues années, sans aucun salaire.

La plus importante traversée du Dniepr commença le 4 novembre 1943. Le nom de la tête de pont de Luteg vient d'un petit village où l'armée soviétique perça pour la première fois la défense allemande. La bataille s'est étendue sur 70 kilomètres le long des rives du fleuve au nord de Kiev. Les troupes commencèrent à arriver de partout.

Photo du diorama du musée.


A Bukrin il reste des maquettes d'avions, de chars, de canons et en une nuit l'armée fut secrètement redéployée. Il y avait des partisans venus de Biélorussie, il y avait des troupes et des gens venus de toute la Russie et l'Asie Centrale, des civils des villes et villages de la rive gauche ou simplement des gens qui pouvaient tenir une arme et récupérés par l'Armée Rouge. La tête de pont de Luteg fut une scène que la ville n'avait pas vue depuis que les Mongols l'ont envahie, des milliers de gens traversaient le fleuve sur des bateaux, des chevaux ou des sacs de paille. Les gens arrivaient toujours plus nombreux et bientôt les allemands ne furent plus capables de soutenir cette avalanche. Ce fut une très dure bataille. Seul le fleuve sait le nombre des morts, l'eau était rouge de sang.

Nous avons perdu ce champ de bataille, après la guerre une centrale électrique a été construite et toute la zone de la tête de pont s'est retrouvée sous l'eau. Seul le haut des bunkers émerge, ce sont les bunkers de la zone fortifiée.

Staline voulait désespérément que Kiev soit libérée le 7 novembre et c'est ce qui arriva. Le 6 novembre (1943) les allemands quittèrent Kiev. Le commandant du groupe "Sud" de l'armée allemande – Eric Manstein – avait un emploi du temps autre que simplement ruiner la célébration du Jour de la Révolution de Staline. Les allemands partirent par l'ouest entraînant les troupes soviétiques derrière eux. Des dizaines de milliers servirent d'appât et restèrent 100 kilomètres derrière leurs camarades. Puis les allemands lancèrent une contre-attaque écrasante sur la ville de Zhitomir. Des milliers de chars soviétiques furent détruits avec leurs équipages. Les allemands avancèrent directement vers les murs de la ville, mais ne purent percer la ligne de défense et repartirent de la ville. Pourquoi ? De l'autre côté il y avait la principale armée soviétique, expérimentée, bien entraînée, et mieux armée qu'elle ne l'était en 1941.

Cliquer ici pour continuer avec les photos de la guerre et les vidéos d'archéologie militaire.

Page de l'auteur